ADAPTATION DES SENTIERS

Le Living Lab accompagne ces quatre sites dans l’identification de solutions durables face aux enjeux climatiques. Dans le cadre de ce projet, à l’automne 2019, nous avons offert de la formation et de l’accompagnement à des gestionnaires et des responsables de l’entretien sur l’aménagement de sentiers pédestres et de vélo de montagne, et ce, dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques. Cette formation pilote sera ensuite ajustée et pourra être offerte à tous les lieux de randonnée des Laurentides (environ 60) et dans d'autres régions.

​À cette occasion, le Living Lab Laurentides a réalisé une courte capsule vidéo sur les meilleures pratiques d’aménagement et d’entretien des sentiers afin de sensibiliser les gestionnaires sur l’importance de la formation dans un contexte de changement climatique. La capsule sera disponible dans les prochaines semaines.

Rappelons que les changements climatiques entraînent des épisodes de pluie plus intenses qui abîment les principaux sentiers de randonnée en causant de l’érosion tout particulièrement aux traversées de cours d’eau (ponts et ponceaux sous-dimensionnés). L’érosion menace aussi certaines infrastructures (passerelles, escaliers, etc.) et peut nuire à la sécurité des usagers et à l’environnement.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Tenez-vous informés de l'avancement de nos projets et de toute l'actualité du Living Lab Laurentides

Living Lab Laurentides - Adaptation aux changements climatiques en tourisme

© 2018 Tous droits réservés - Living Lab Laurentides

Créer par GECKO Web design