
FORMATIONS EN ADAPTATION DES SENTIERS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES


CONTEXTE
Les changements climatiques ont un impact sur l’état des sentiers des Laurentides, notamment sur :
-
La résilience du territoire (gestion de l’érosion, du ruissèlement, de la diversité biologique) ;
-
La résilience des usages et des usagers (gestion de risque, modification de la saisonnalité amplifiant la pression sur les sentiers, gestion de la qualité de la pratique).
Ces impacts affectent à leur tour la performance économique régionale et le développement durable du tourisme de plein air dans les Laurentides. Le besoin se fait sentir de :
-
Conserver la ressource naturelle que sont les sentiers ;
-
Assurer une expérience de qualité à long terme aux visiteurs (qualité, accessibilité, sécurité) ;
-
Investir dans la mise à niveau des sentiers, les pérenniser, les rendre plus résiliants face aux CC ;
-
À long terme, ces investissements se traduiront par une diminution des dépenses engagées pour corriger des problèmes récurrents.
L’équipe du Living Lab Laurentides et ses partenaires reconnaissent l’urgence d’agir en misant sur la formation du personnel impliqué.

OBJECTIFS DU PROJET
Donner un coup d’envoi en formant au moins 250 professionnels dans au moins 85 réseaux de sentiers des Laurentides et des régions partenaires ;
Générer un effet d’entrainement en offrant les formations au plus bas tarif possible (environ 30% du prix régulier) ;
Offrir des formations adaptées selon l’usage (sentiers de randonnée, de vélo de montagne, de ski de fond, réseaux récréotouristiques) ;
Offrir des formations adaptées selon le profil du personnel (gestionnaires, responsables de l’aménagement, personnel d’entretien).
Note : Seuls des organismes, entreprises et municipalités peuvent inscrire des participants à ces formations.
Un numéro d’entreprise NEQ est requis au moment de l’inscription.

Parcours initiation
V1 - Introduction à l’aménagement de sentiers de vélo de montagne
Cette formation aborde les notions de base de l’aménagement de sentiers durables pour la pratique du vélo de montagne et leur application sur le terrain. Elle vise à apprendre sur l’activité, les clientèles et enseigner les bases de l’aménagement de sentiers.


CC1 - Planification et développement durable des réseaux de sentiers
Cette formation vise à améliorer les compétences des gestionnaires en matière d’opérationnalisation du développement durable afin que leurs réseaux de sentiers soient respectueux de l’environnement, économiquement viables et acceptés socialement.
CC2 - Gestion de l'information / systèmes d'info géographique
Information à venir
CC3 - Formation avancée sur la gestion de la végétation
Cette formation permet d’aborder des notions plus avancées en matière d’évaluation et de gestion des risques arboricoles et sylvicoles. Elle pose également les bases pour la mise en place de programmes préventifs permettant de sécuriser la pratique des activités en sentiers et d’améliorer la résilience du milieu récepteur.
CC4 - Formation avancée en gestion des eaux pluviales
Cette formation permet d’aborder plus en profondeur les méthodes de gestion des eaux pluviales. Basée sur les sciences forestières, elle outille également les participants sur l’utilisation des systèmes d’information géographique comme outil d’aide à la conception et à la décision.

Récréo1 -Développement de destination récréotouristique
Dans ce cours d’une journée, les participants apprendront les rudiments du développement d’une destination récréotouristique et des implications d’une telle intention pour un réseau administré par des équipes aux parcours variés.

Récréo2 - Intégration terrain - Développement récréotouristique
L’intégration en entreprise est une étape importante en faveur de l’autonomie des participants dans leur propre réseau de sentiers. Elle vise le transfert des connaissances apprises dans le cadre des formations en groupe vers une intégration sur le terrain, accompagnée par un formateur.

Ce projet est réalisé en collaboration avec
